Monia  itji 

thérapeute en audio-psycho phonologie

Monia Omery Itji  Thérapeute en audio -psycho phonologie . 

J’ai toujours manifesté un profond intérêt pour la communication. De nos jours, les moyens d’échange sont plus que performants : outils audiovisuel, internet, médias, réseaux sociaux, radio… Ils font parties  intégrante de nos vies. Cependant les enseignements dédiés à la « qualité de l’écoute » sont rares, voire inexistants. En effet, qu’est-ce que réellement l’écoute ? 

L’écoute est le  premier sens que l’on éveille  intra-utérin  et celui qui pose les bases de notre développement. Il est donc essentiel de  ne pas sous-estimer ce sens.

Maman d’un enfant autiste et professionnel de santé,  j’ai pu apprécier les bienfaits de la  méthode  Tomatis®  sur mon enfant, ancien grand prématuré et autiste. J’ai entrepris une formation à l’audio psycho-phonologie afin de mieux comprendre la relation qui existe entre l’écoute et le  langage .

Je mets à profit mon éxpérience  pour aider ceux que je rencontre à développer une bonne écoute. L’écoute active permet d’assurer un développement personnel optimal, qu’il soit scolaire, universitaire, professionnel du sport  ou familial. Je travaille autant avec les adultes et les enfants qu’avec les adolescents. 

Praticien certifié Tomatis®, je suis convaincue qu’une écoute active peut changer votre vie. Votre oreille ne vous sert pas uniquement à écouter, elle stimule votre cerveau et détermine votre équilibre. Une bonne écoute est primordiale pour favoriser le développement personnel. La Méthode Tomatis® stimule votre cerveau grâce à des séances d’écoute répétées. Ces séances stimuleront votre cerveau et l’aideront à mieux analyser le message sensoriel. Vous serez peu à peu plus conscients et plus réactifs face aux informations que vous recevez.

Je suis certaine que vouloir écouter (différent d’entendre) est un processus actif. Cette décision, dirigée vers l’écoute, exige donc à la fois une attention et  de se tourner consciemment vers les autres.

Être à l’écoute,  être dans la rencontre, être avec l’autre, échanger, partager, … pour prendre soin de cet autrui en face de moi. 

Animer par l’envie de cheminer ensemble un chemin plus humain, c’est ce qui me   donne la force.  C’est en allant au plus profond de soi que nous  arrivons à nous dépassé  à  découvrir les singularités, guider vers d’autres possibles,

Ce qui m’anime c’est ma vie de maman atypiques  avec des combats, des victoires et des challenges .C’est  ce qui m’a donné  envie de comprendre et  de partagé  mon expérience  Tomatis®  

Depuis sa création, la Méthode Tomatis® ne cesse d’innover. Elle a suivi les progrès de générations d’enfants et adultes, et continue d’accompagner plus de 200 000 personnes par an. La Méthode Tomatis® est présente dans le monde entier, à travers plus de 75 pays et plus de 2 000 thérapeutes et pédagogues certifiés par la seule organisation officielle : TOMATIS DEVELOPPEMENT S.A. 

norman doidge

Chercheur à l’université de Toronto et de Columbia à New York, où il enseigne également. Éditorialiste au quotidien canadien le National Post, il est l’auteur de plusieurs essais. Best-sellers de l’autre côté de l’Atlantique.

  • Les Étonnants Pouvoirs de transformation du cerveau 
  • : guérir grâce à la neuroplasticité (2010) 
  • Guérir grâce à la neuroplasticité : découvertes remarquables à l’avant-garde de la recherche sur le cerveau (2016).
    www.normandoidge.com 

alfred tomatis

  • L’oreille et la voix, Paris : Éditions Laffont, 1987.
  • Les troubles scolaires. Paris : Ergo Press, 1988.
  • Vertiges, Paris: Ergo Press, 1989.
  • Éducation et dyslexie. Paris : Éditions E.S.F., 1991. 6e édition.
  • Nous sommes tous nés polyglottes. Paris : Fixot, 1991.
  • Vers l’écoute Humaine : Qu’est ce que l’oreille humaine ? Tome 1 et 2. Paris : Éditions E. S. F., 1991.
  • Pourquoi Mozart ? Paris : Fixot, 1991

articles

  • BILLETER, Stéphanie. Témoignage : Ma fille a retrouvé le goût d’apprendre. In Femina, 2014, no 29.
  • LE POINT Hors-série février-mars 2016. Le guide pour prendre soin de votre cerveau.
POUR ME CONTACTER
 

« Un temps pour soi »

8 rue pavillon

69004 Lyon

Accessibilité