le déroulement de LA

METHODE

 

Pour obtenir une stimulation auditive efficace, il est important qu’elle soit régulière. Écouter sous oreille électronique talks’up , c’est faire de la « gymnastique » de l’oreille . Je vous reçois sur rendez-vous pour un bilan préalable. A l’issue de ce bilan d’environ 1h30, Un parcours d’écoute personnalisé vous sera proposé. Je suis équipé des nouveaux appareils portatifs Talks’Up®  et de nouveaux  programmes pour vous permettre de suivre des séances  au cabinet ou à la maison. Le «parcours Tomatis® » d’écoute s’organise en 2 ou 3 sessions  avec une pause de 3 à 6 semaines.

Entretien préalable

Vous passez un test  qui me  permet d’évaluer les déséquilibres d’écoute responsables des difficultés que vous rencontrez. C’est également un temps pour faire le point sur votre parcours et analyser votre demande , vos besoins. A l’issu de cette évaluation, un parcours d’écoute individualisé  sera  défini.

Les séances d’écoute phase passive

Pendant les sessions dites « passives », vous écoutez de la musique avec un casque qui transmet le son par le biais d’écouteurs (conduction aérienne) et également par vibration osseuse (conduction osseuse).Vous écoutez ce programme grace à l’appareil Talks’Up® 

Talk’up est compact et léger. Dans la plupart des cas ,vous pouvez donc suivre ce programme chez vous ou au cabinet. Comme il est portatif ,vous ou votre enfant  pouvez  bouger et vous déplacer sans problème .Durant les sessions ,il est important de se détendre. Aucune activités particulièrement n’est exigée .Vous pouvez dessiner, marcher,  jouer faire une activités sportif légère, cuisiner….En revanche ,toute activité qui vous paraît stressante ou qui solliciterait votre concentration de façon excessive est à éviter. Il est par ailleurs déconseillé de manger     (ou de mâcher un chewing-gum)  et  ou de faire vos sessions dans les transports. En général, la  session d’écoute comprend des séances de 1h30 maximum établies sur une période de 14jours.

Les séances d’écoute phase active

Il s’agit de séances de lecture ou de répétition avec un appareil forbrain®  pendant lesquelles votre voix est instantanément modifiée et retransmise par voix osseuse  selon des paramètres spécifiques de l’Effet Tomatis. Vous entendez en direct votre voix corrigée et la modulez en conséquence. Cet exercice  permet d’améliorer la durabilité  des séances  d’écoute de  la phase passive.

Bilan de sortie

A l’issue des séances d’écoute, vous effectuez un bilan de sortie. Ce bilan permet de mesurer les progrès obtenus et de déterminer si d’autres séances sont recommandées. Les résultats obtenus avec la Méthode Tomatis® sont durables. Une activité normale et harmonieuse de votre écoute retrouvée mais toutefois pour certaines problématiques, il peut être nécessaire de prolonger un programme.

J’ai toujours manifesté un profond intérêt pour la communication. De nos jours, les moyens d’émettre sont plus que performants : outils audiovisuels, internet, médias, réseaux sociaux, radio… et font partie  intégrante de nos vies. Cependant, les enseignements dédiés à la « qualité de l’écoute » sont rares, voire inexistants. En effet, qu’est-ce que réellement l’écoute ?

POUR ME CONTACTER

 

« Un temps pour soi »

8 rue pavillon

69004 Lyon

Accessibilité