les domaines d’application

« On peut fermer nos paupières, mais on ne peut pas fermer nos oreilles. » 

Troubles de l’apprentissage et du langage

En intervenant sur la plastisticité des circuits nerveux impliqués dans le décodage et dans l’analyse des sons mais également sur ceux de la motricité, de l’équilibre et de la coordination. La méthode Tomatis® peut aider les enfants avec des troubles dys (dyspraxie, dyslexie…) à développer des stratégies de compensation face aux troubles de l’apprentissage et du langage. La méthode Tomatis® repose sur le principe d’émission de contraste musicaux destinés à surprendre le cerveau pour le tenir en éveil. Le but étant d’aider celui-ci  à développer des mécanismes automatiques de détection de changement, ce qui a pour conséquences le renforcement de l’attention. Cette méthode peut ainsi aider des enfants ou adultes avec des troubles de l’attention (T.D.A. et T.D.A.H).

Développement personnel et bien être

Les sons riches en harmoniques hautes stimulent un vaste réseau nerveux, appelé «formation réticulée», qui contrôle le niveau d’activité globale de l’activité cérébrale. En favorisant la transmission de sons aigus qui produisent à la fois un effet dynamisant sur le plan cérébral et un effet relaxant sur le plan corporel, la Méthode Tomatis® va entrainer une action positive sur le développement personnel et elle va également réguler les troubles de l’émotion  relatif à un changement de vie, dépression, anxiété, choc…

Troubles psychomoteurs

Par son action directe sur le vestibule, la méthode Tomatis® agit sur la régulation du tonus musculaire et donc de la verticalité, mais également sur les troubles de la latéralité. Par ailleurs, en association avec plusieurs autres parties du cerveau, le système vestibulaire joue un rôle important sur les mécanisme de la coordination et du rythme. Par conséquent, la méthode Tomatis® peut intervenir efficacement sur les troubles du rythme et de la coordination. Enfin, en association avec le cortex cérébral, le vestibule est fortement impliqué dans la capacité de navigation spatiale et la formation du schéma corporel. C’est pourquoi le champ d’action de la Méthode Tomatis® concerne aussi les troubles de la spatialisation et du schéma corporel.

Performances sportives et académiques

Si l’on perçoit l’importance de bouger pour entretenir son corps, on ne réalise pas toujours qu’il est aussi important d’entretenir son cerveau. C’est en le stimulant par l’envoi de messages sensoriels qu’il nous dynamise et nous détend. Le cerveau a tendance à se protéger naturellement par exemple lorsque l’environnement externe l’agresse, le  stress, la pression ou lors de la demande d’un effort intense. Cette protection agit comme un filtre qui trouble la transmission et l’analyse du message sensoriel, par son action indirecte sur le système limbique et cortex préfrontale. La méthode Tomatis® va intervenir dans la régulation des troubles de l’émotion liés à un stress ou à un dépassement de soi. Le vestibule qui fait partie de l’oreille interne contrôle tous les muscles du corps et assure l’équilibre. Une gymnastique appropriée grâce à l’Oreille Électronique Tomatis® apporte du tonus à l’oreille moyenne permettant ainsi à l’oreille interne d’accomplir sa fonction de recharge corticale. Il y a ainsi un rétablissement de l’équilibre corporel et psychique.  La confiance en soi augmente et l’angoisse disparaît, deux facteurs indispensables pour l’amélioration des performances.

Préparation à l’accouchement

Il est bien établi que la mère, pendant qu’elle attend son enfant, va lui transmettre toute la palette de ses états affectifs et émotionnels tant positifs que négatifs. C’est la raison pour laquelle il est important que, durant cette période exceptionnelle sur le  plan de la communication, la future maman se trouve dans les meilleures conditions possibles de détente et de sérénité. Par ailleurs la voix maternelle est perçue par le fœtus, cette dernière constitue une sorte de substance sonore affective primordiale et capitale pour le développement de l’enfant. En agissant sur la régulation du stress et en favorisant la conduction osseuse du son, la méthode Tomatis® accompagne les mamans tout au long de leurs grossesse.

troubles envahissants du développement (Ted)

Les circuit nerveux reliant l’oreille au cerveau contiennent des neurones particuliers appelés «neurones miroirs» qui jouent un rôle important dans la construction de la cognition sociale, c’est-à-dire l’ensemble des processus qui permettent d’attribuer à une personne des intentions des idées et même de comprendre son état  émotionnel. En agissant sur ces circuits nerveux c’est donc à la fois la capacité à communiquer et  la qualité de nos compétences relationnelles que la Méthode Tomatis® se propose d’améliorer. La Méthode Tomatis® a montré son efficacité pour aider des personnes souffrant de troubles de l’autisme et de comportements associés (exemple : syndrome d’Asperger…). De nombreuses approches sont possibles pour venir en aide aux personnes présentant de tels troubles, la Méthode ne saurait être exclusive.

POUR ME CONTACTER

 

« Un temps pour soi »

8 rue pavillon

69004 Lyon

Accessibilité