Un petit garçon est si sensible au toucher qu’il ne peut pas supporter d’être enlacé ou touché.
Ses parents doivent même retirer les étiquettes de ses vêtements.
Une fillette est si sensible au bruit que lorsque celui-ci devient trop fort, elle fond en larmes ou pique une colère. Un autre garçon ne tient pas en place une seconde à un tel point qu’il finit par déranger les professeurs et les autres élèves par ses mouvements incessants. Qu’arrive‑t‑il à ces enfants ? S’agit-il simplement d’enfants combatifs ou difficiles ? Est-ce les parents qui ne savent pas s’y prendre ? Ou y aurait-il une autre réponse …

 

-Troubles du traitement sensoriel

Avoir des troubles du traitement sensoriel, qui est le fait que la personne interprète mal l’information perçue par les sens, comme le toucher, le bruit ou le mouvement, est un état de santé complexe.

Nos sens nous envoient continuellement de l’information.On dénombre les types de stimuli sensoriels suivants

-Stimuli visuels : ce que vous voyez;
-Stimuli auditifs : les bruits que vous entendez;
-Stimuli tactiles : les sensations au toucher ou sur la peau, etc.;
-Stimuli olfactifs : les odeurs que vous sentez;
-Stimuli gustatifs : le goût de la nourriture ou du liquide que vous avalez;
-Stimuli vestibulaires : la sensation que vous donne le mouvement, par exemple le fait de remuer les bras, les jambes ou tout votre corps.

Grâce à l’action réunie de tous nos sens, nous pouvons accomplir nos tâches quotidiennes. Nous le faisons automatiquement, sans y penser, pourtant il ne se passe pas un instant sans que nous traitions des stimuli sensoriels.

Chaque personne a ses préférences sensorielles qui lui sont propres. Pensez à l’histoire de Boucles d’or et les Trois Ours et ce qui se passe quand elle goûte les bols de gruau ? Le premier était « trop froid »; le deuxième, « trop chaud »; mais, heureusement
le dernier était « juste bien ».

Quand nous avons la capacité de traiter adéquatement les stimuli sensoriels, notre système nerveux contrôle les stimuli sans effort. Nous nous sentons « juste bien ». Dans cet état de « juste bien‑être », nous sommes calmes, éveillés,

 

À quoi reconnaît-on les troubles du traitement sensoriel ?
Voici certains types courants de troubles du traitement sensoriel.

 

-Défenses sensorielles

 

Les enfants dans ce cas deviennent submergés par un trop-plein d’informations sensorielles, car leur système nerveux perçoit les choses très rapidement ou intensément. Il leur semble que tout est trop bruyant, trop rapide ou trop brillant.

Les différents types d’hypersensibilité sensorielle sont les suivants :

Hypersensibilité tactile / toucher
-Hypersensibilité visuelle
-Hypersensibilité statique
-Hypersensibilité auditive
 

 1.Un enfant submergé par les stimuli sensoriels peut réagir d’une des façons suivantes :
-Combat :il se fâche, se montre irritable, pique une colère ou explose de rage;
Fuite :il est pris de panique, s’enfuit ou se replie sur lui-même
Apathie : Il est tellement submergé qu’il n’est tout simplement plus capable de parler ou de remuer.

2. Un enfants recherchant plus de stimuli
Certains enfants, dont le système nerveux a besoin de plus de stimuli sensoriels, peuvent donner l’impression d’éprouver un besoin insatiable de stimulation sensorielle. Ils peuvent par exemple rechercher une stimulation par le mouvement en se balançant rythmiquement sur leur chaise. Ils peuvent chercher à obtenir une stimulation par le mouvement de la bouche en mâchonnant leur chemise. Ceux qui ne parviennent pas à combler leurs propres besoins sensoriels risquent de se plaindre de « s’ennuyer à mourir ».

3.Un  enfants ayant une insuffisance de sensibilité sensorielle
(hyposensibilité sensorielle)
Les enfants ayant une insuffisance de sensibilité sensorielle sont peu remuants et semblent passifs. Ils ne pas font l’effort d’obtenir une stimulation sensorielle et semblent accomplir leurs activités quotidiennes de façon léthargique et sans motivation. Ces enfants semblent avoir besoin de plus de stimuli sensoriels avant de pouvoir saisir l’information.  les

 

-La méthode TOMATIS  une stimulation neurosensorielle

 

Il est bien évident que la Méthode Tomatis ne représente qu’une des nombreuses approches possibles destinées à l’éducation de l’enfant  avec des troubles de l’ intégrations sensorielle ( T.E.D ,T.S.A, Multi Dys, Pathologie neuro,,,) et qu’en aucun cas elle ne saurait se suffire à elle même.Cependant, elle peut être un allié fort utile dans la lutte contre ce trouble, car elle peut aider très efficacement la personne.

Tout d’abord un travail important avec la voix de la mère va être entrepris : on va replonger l’enfant dans l’univers sonique intra utérin .En transmettant la musique avec une forte participation de la conduction osseuse, l’idée est d’éveiller chez l’enfant la conscience d’un lien primordial et indéfectible qui le toucherait de l’intérieur.

De plus, le travail en conduction osseuse va augmenter la sensibilité des réponses cutanées et donc la conscience d’une enveloppe corporelle. Ce renforcement des réponses de la peau va à son tour entraîner une plus grande réceptivité à tous les phénomènes vibratoires, et en particulier aux sons impliqués dans la parole.Par ailleurs, en éveillant le contact cutané et donc tactile, on va également stimuler le contact visuel, car il existe une sorte d’analogie fonctionnelle entre ces deux sens. Le regard va devenir alors plus exploratoire, et l’enfant va commencer à « palper » par le regard son environnement visuel.
Enfin, c’est toute la face qui devient plus expressive et l’enfant va commencer à utiliser et à maîtriser des aspects non verbaux de la communication, comme certaines mimiques.

Finalement, cette approche qui est multi sensorielle, sera d’autant plus efficace, que la stimulation auditive, génératrice d’une forte augmentation des ressources énergétiques, permettra de juguler l’angoisse très forte dont souffre l’enfant .
Ce mode d’action multi sensorielle est très important, car il va participer à la construction chez l’enfant de la représentation d’une cohérence de son corps propre, et des relations de celui-ci avec l’environnement

Sensoriel Tomatis Lyon

Monia Omery Itji

 

Accessibilité