Les troubles de l’attention
Avez-vous déjà essayé d’attirer l’attention de quelqu’un en claquant sur vos doigts ? Vous utilisez l’élément de surprise pour capter l’attention. En effet, le cerveau est très sensible aux changements qu’il ne peut pas prévoir.
Notre encéphale pilote l’ensemble de notre corps, de nos gestes et de nos pensées. Il est donc vital de le maintenir en pleine forme. Comment ? En lui offrant suffisamment de sommeil, de repos et d’activité physique, ainsi qu’une alimentation adéquate. Mais aussi en boostant son attention, une « fonction cognitive majeure » !!
L’attention
L’attention est la capacité de sélectionner et de maintenir la conscience d’un événement extérieur ou d’une pensée. Il correspond à l’état de veille général et à la vigilance, ce qui permet au système nerveux d’être réceptif à toute forme d’information entrante.
Un Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité appelé plus communément TDA/H touche 3 à 5 % des enfants.
Les troubles de l’attention touchent à la fois les enfants et les adultes et impliquent une incapacité de concentrer et de maintenir l’attention. Une modalité spécifique d’attention est la capacité de diviser son attention entre plusieurs sources de stimulation. Une déficience de l’attention a une incidence sur de nombreuses fonctions cognitives et est non seulement très coûteuse sur le plan cognitif, mais aussi une source de difficulté et même de souffrances considérables pour un enfant en milieu scolaire ou dans tout environnement d’apprentissage.
La méthode Thomatis
La procédure Tomatis® est basée sur le produit « Electronic Gating® » qui produit un contraste sonore perceptuel destiné à surprendre constamment le cerveau afin qu’il reste alerte et attentif. L’objectif est d’aider le cerveau à développer des mécanismes automatiques pour détecter les changements, ce qui renforcera l’attention sélective.
Pour plus d’informations :
Sensoriel Tomatis Lyon
« Atelier sensoriel »
8 rue Pavillion
69004 Lyon