skip to Main Content
Snoezelen Et La Périnatalité

Snoezelen et la périnatalité

On me demande souvent pourquoi cette thérapie sensorielle en périnatalité?

 

Snoezelen dans la période périnatale est une rencontre sécurisante et affectivo confirmante.
Cette approche préventive et thérapeutique a pour objectif de permettre dans un espace contenant une rencontre sécurisante pour installer la détente et favoriser ainsi l’émergence d’une émotion initiatrice ou réparatrice de liens dans une famille naissante.
Les qualités de présence contenante et d’observation dans l’interaction du dialogue corporel sont à la base de cette démarche dans un espace spécifiquement aménagé quelles que soient les circonstances de la rencontre.
L’une des Spécificités de la démarche d’accompagnement snoezelen est la communication infra-verbale et la non-directivité est à la base de la séance.

Les séances

 

les séances évoluent selon les expressions de la sensorialité de la personne
Le toucher dans la proximité corporelle est intégré dans une approche haptonomique d’intégration sensorielle.
La proximité émotionnelle permet l’empathie ressentie par les parents, le fœtus ou le nouveau-né.
L’être humain se construit dans l’amour
N’oublions pas l’impact épigénétique :
L’impact du vécu périnatal sur l’installation d’une personnalité sécure est fondamental et les retentissements épigénétiques sont reconnus. La transmission transgénérationnelle de l’attachement peut être remaniée dans cet accompagnement spécifique en cours de grossesse et dans les premiers temps de la vie.
Les séances sont proposées aux couples en pré et post natal mais aussi plus spécifiquement en mono parental.
Tous les domaines sont concernés par cette approche : le pré, le per, le post-natal, l’espace néonatal, les lieux d’accueil (maison maternelle, pouponnière)
Dans la spécificité de vécus stressants (pathologies gravidiques, pathologies obstétricales, césariennes en urgence, hospitalisations néonatales, extrême prématurité…), il est important de proposer un accompagnement rapide qui permette d’éviter ou d’atténuer les brisures de liens plus difficiles à rétablir quand la prise en charge est tardive.

Les Bienfaits

 

Lors de la première séance les comptes rendus d’évaluation relatent que les parents se déposent comme au bout d’une course épuisante.
Dans les séances qui suivent ils vont vers l’écoute de leurs perceptions sensorielles avec davantage de sérénité.
Les images positives émergent souvent, visualisant l’avenir de manière optimiste.
A l’issue des séances, les personnes accompagnées décrivent un état de bien-être important généré par la sécrétion d’endorphines au cours de la détente.
La reconnaissance induite par cet accompagnement contenant et bienveillant, procure à la future-mère, mère, aux futurs-parents et parents d’une manière générale, une sécurisation qui permet l’installation ou la réparation du « LIEN » d’attachement autour du bébé et dans le couple.
L’accompagnant jouera le rôle de « contenant » surtout si la future-mère est seule, isolée.

Ma démarche

Je propose par cette démarche un accompagnement global coordonné dans une perspective humaniste et phénoménologique : nous sommes des êtres de liens et la maternité est le lieu d’accueil inconditionnel qui ouvre la voie à l’installation de ceux-ci.
Monia Itji.
Atelier Sensoriel

« Vous êtes les arcs d’où partent vos enfants comme des flèches vivantes. » (Khalil Gibran)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Accessibilité
Back To Top
×Close search
Rechercher